Mode d'Action

Notre système hormonal est composé de cellules endocrines. Elles sécrètent dans l'organisme, par voie sanguine, des substances chimiques qui sont ensuite transmises à des récepteurs. Ce sont des messagers chimiques chargés d'intervenir dans de nombreux processus biologiques.

Si ce système fonctionne parfaitement, l'organisme est en bonne santé et ne ressent pas de troubles. En revanche, s'il est perturbé ou ralenti, cela déséquilibre l'organisme et se manifeste à travers différentes problématiques.

SEROTONINE : "L'Hormone du Bonheur"

Lorsqu'elle est correctement sécrétée, la sérotonine régule la satiété, l'humeur et le sommeil. En cas de déséquilibre, la personne peut ressentir un appétit excéssif, et ainsi commencer à prendre du poids. Elle peut également connaitre des épisodes dépressifs et subir des troubles du sommeil.

DOPAMINE : "Neurotransmetteur du plaisir"

Lorsque la dopamine est correctement sécrétée, les besoins vitaux sont satisfaits de ma nière normale, sans excès. S'il y a un déséquilibre hormonal, des compulsions apparaissent au niveau alimentaire (grignotage, attrait excessif pour le sucre, les graisses) ou des addictions (tabac et alcool notamment).

Les complusions représentent le besoin irrépressible d'effectuer un acte visant à réduire l'anxiété. En effet, un comportement compulsif augmente les taux de sérotonine et d'endorphine, procurant ainsi un état de bien-être éphémère.

ENDORPHINE : "Neurotransmetteur du bien-être"

L'endorphine intervient dans les moments de plaisir, de bien-être et de détente. L'expérience gustative du sucre, des graisses, du chocolat produit des endorphine dans tout le corps, tout comme le consommation de tabac et d'alcool. En cas de dysfonctionnement, leur déficit se traduit par un état anxieux, des troubles du sommeil, ou une sensibilité particulière à la douleur.

MELATONINE : "Hormone du sommeil"

La mélatonine est synthétisée à partir de la sérotonine. Elle joue un rpole fondamental dans la régulation de notre horloge biologique et du cycle veille/sommeil, alors que la sérotonine participerait plus spécifiquement à l'éveil, à l'initiation du sommeil ainsi qu'au sommeil paradoxal. Lorsqu'un dérèglement de la production de mélatonine survient, les facultés d'endormissement sont diminuées et le sommeil perturbé. Les déséquilibres fonctionnels du système hormonal seraient ainsi responsables de certains troubles tels que les troubles du comportement alimentaire, la dépendance tabagique, les états anxieux, et les troubles du sommeil...  

 

Prendre RDV sur Internet 

Comment nous joindre

7 rue La Carrère - 64370 ARTHEZ DE BEARN

ou Clinique LABAT - 64300 ORTHEZ

nathalie.dugachard@wanadoo.fr

Téléphone : 06.99.21.19.84 

Sur RDV uniquement 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© MOMENT POUR SOI